top of page

Asile et migration - Taux d'emploi inférieur pour les mères immigrées dans les pays de l'OCDE

Bruxelles 23/10 18:20 (BELGA) "En moyenne, les différences de taux d'emploi entre les mères et les femmes sans enfant sont deux fois plus marquées parmi les femmes immigrées que parmi les femmes nées" dans un pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), note cette dernière dans son rapport "Perspectives des migrations internationales 2023" diffusé lundi.

"La moitié environ des immigrées ayant de jeunes enfants (0?4 ans) occupent un emploi, soit un écart de 20 points de pourcentage par rapport à leurs homologues nées dans le pays. L'écart est le plus marqué en Allemagne, en Belgique, en France et en Slovénie, avec plus de 30 points de pourcentage, et le plus faible au Chili, au Costa Rica, en Hongrie et en République tchèque, où il ne dépasse pas 10 points de pourcentage", ajoute le document.

Selon l'OCDE, "les immigrées subissent le plus souvent leur inactivité" et "les mères immigrées font (...) état de niveaux plus élevés de sous-emploi et d'emploi à temps partiel subi".

Pour l'organisation, l'explication se trouve principalement dans le fait que "les femmes qui sont admises dans le pays d'accueil pour des raisons familiales bénéficient rarement de programmes d'intégration structurés, tels que ceux qui sont proposés aux immigrés admis pour des raisons humanitaires, ni d'une offre d'emploi comme c'est le cas pour les travailleurs immigrés".

L'OCDE ajoute que "les mesures d'intégration axées sur les nouveaux arrivants interviennent à un moment" potentiellement "peu propice pour ces femmes".

Comme pistes de solutions, elle cite notamment des dispositifs de congé parental dans les programmes d'intégration, la prolongation du délai d'admissibilité à ces programmes, l'investissement dans des programmes ciblés sur les personnes restées inactives pendant une période prolongée après leur arrivée ou encore un accès aux services de garde d'enfants facilité.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page