top of page

Forem: en dix ans, le nombre de femmes formées à la conduite de poids lourds a quadruplé

Bruxelles 27/02/24 00:05 (BELGA) Le nombre de femmes qui suivent et réussissent la formation poids lourds du Forem a quadruplé en une dizaine d'années pour atteindre désormais 10% des élèves des centres de formation Logistique et Transport, se félicite mardi le bureau régional de l'emploi.

En 2023, un peu plus de 60 des 600 permis de conducteur poids lourds (C et CE) ont ainsi été délivrés à des conductrices par les Centres de compétence et de formation du Forem et leurs 5 implantations wallonnes à La Louvière, Estaimpuis, Mornimont, Liège (Bierset) et Molinfaing.

"Cette augmentation du nombre de femmes au volant de poids lourds est forcément une bonne nouvelle pour un secteur autrefois largement masculin. En effet, au-delà du fait de bousculer les clichés et les activités genrées, le métier de conducteur poids lourds reste en pénurie en Wallonie et la demande continue à croître", souligne le Forem. 

Ce dernier compte actuellement plus de 750 offres d'emploi sur son site et son application.

Concrètement, la formation de conducteur poids lourds dure environ trois mois. Elle comprend 80 h de théorie ainsi que 200 h de pratique CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) et 200 h pour le permis CE. Elle est complétée par 40 h de néerlandais, une formation avec obtention du brevet ADR (transport de matières dangereuses), quelques heures d'apprentissage numérique et un module de recherche d'emploi. Les centres de formation proposent en outre une ou plusieurs habilitations spécifiques pour certains transports.

Les prochaines séances d'information sont prévues le 5 mars pour le Centre d'Houdeng-Goegnies (La Louvière); les 12 et 15 mars à Mornimont (Namur) ainsi que le 23 avril à Molinfaing (Luxembourg). Des séances d'information en ligne sont également organisées les 6 mars, 4 avril et 15 mai.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page