top of page

L'écart de rémunération entre hommes et femmes trop élevé, selon la Commission européenne

Bruxelles 15/11/23 19:50 (DPA) Les femmes gagnent toujours nettement moins que les hommes dans les pays membres de l'Union européenne. Comme l'année dernière, la différence salariale est en moyenne de 13%, a déploré mercredi la Commission européenne à l'occasion de la Journée européenne de l'égalité salariale.

Pour chaque euro payé aux hommes, les femmes reçoivent 87 centimes, selon le rapport. Aucun progrès n'a été réalisé cette année, ont regretté les commissaires Vera Jourova et Helena Dalli.

La Journée européenne de l'égalité salariale symbolise le nombre de jours supplémentaires durant lesquels les femmes doivent travailler d'ici la fin de l'année pour gagner autant que leurs collègues masculins. La journée change en fonction du dernier chiffre de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans l'Union européenne.

La transparence des salaires est importante pour que les femmes puissent lutter contre la discrimination, lit-on dans le rapport. Une directive européenne sur la transparence en la matière est d'ailleurs entrée en vigueur en juin et signifie qu'à l'avenir, les employeurs devront indiquer à leurs collaborateurs combien gagnent en moyenne d'autres personnes effectuant le même travail ou un travail équivalent.

Les pays de l'UE doivent cependant encore transposer le règlement dans leur droit national et ont jusqu'à juin 2026 pour ce faire.

A titre d'exemple, en Allemagne, les femmes ont gagné en moyenne 18% de moins par heure que les hommes l'année dernière, comme le montre un rapport en la matière de l'Office fédéral de la statistique.

En Autriche, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation en février dernier, les femmes avaient été invitées à se rendre au travail en tailleur-pantalon, cravate et chaussures à talons plats afin d'encourager la discussion sur l'égalité salariale. Des images partagées sous le hashtag #dandylook4equalpay montrent également des femmes brandissant des moustaches en papier.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page