top of page

Propos racistes de Conner Rousseau - La communauté rom de Gand dépose aussi plainte contre Conner Rousseau (PRESS)

Brussel 09/11/23 06:42 (BELGA) L'ASBL gantoise Amaro a déposé plainte mercredi contre le président du parti flamand Vooruit, Conner Rousseau, pour racisme, incitation à la discrimination, à la haine et à la violence à l'encontre de la communauté rom, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.

L'homme politique flamand a été au cœur d'une vive polémique en raison de propos tenus début septembre dans lesquels il incitait des policiers à se servir de leur matraque contre des Roms vivant dans sa commune de Saint-Nicolas (Flandre orientale).

"Ces propos étaient graves, clairement racistes et incitaient à la violence contre les membres de la communauté rom", estime Janetta Danyiova, coordinatrice au sein de l'association de défense, participation et intégration des Roms à Gand.

M. Rousseau a confirmé publiquement avoir tenus des "propos déplacés" qu'il a mis sur le compte de l'état d'ivresse dans lequel il se trouvait alors. "Il a donc reconnu les faits, et il a aussi essayé de les minimiser en les justifiant par son ébriété", poursuit Mme Danyiova dans Het Nieuwsblad. "Nous, les Roms, ne pouvons pas simplement ignorer ces faits. Une plainte nous semble tout à fait adéquate pour protéger nos droits humains et fondamentaux."

L'ASBL bruxelloise Kham, qui œuvre à l'intégration des Roms, a déjà déposé une plainte pour racisme et incitation à la haine et à la violence envers le socialiste flamand.

Entre-temps, M. Rousseau s'est entretenu avec des représentants de la communauté rom à Saint-Nicolas. Une rencontre qui s'est déroulée "sereinement", selon l'organisation LEVL, qui a facilité la médiation.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page