top of page

Une pièce de 2 euros pour les 75 ans du suffrage universel féminin en Belgique

Bruxelles 25/10 13:42 (BELGA) Une pièce commémorative de deux euros pour les 75 ans du suffrage universel féminin en Belgique a été dévoilée mercredi à la Chambre des Représentants, à Bruxelles, en présence de la présidente de l'assemblée, Eliane Tillieux, et du ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem.

Le 27 mars 1948, la proposition de loi qui accorde le suffrage universel pur et simple aux femmes est adoptée à la Chambre et le 26 juin 1949, se tiennent les premières élections législatives auxquelles elles peuvent participer.

"L'élargissement du droit de vote est un sujet crucial dans l'histoire de la Belgique et de l'Europe. Le droit de vote des femmes est un jalon important de l'histoire de l'égalité des genres", a souligné Eliane Tillieux. La présidente de la Chambre a rappelé que même si la Belgique était aujourd'hui bien placée sur cette thématique, notamment avec une femme à la tête de la Chambre et Stéphanie D'Hose à la tête du Sénat ainsi qu'une ancienne première ministre, Sophie Wilmès, de nombreux efforts devaient encore être menés pour parvenir à l'égalité entre hommes et femmes dans de nombreux domaines.

"L'émancipation civile et économique des femmes est plus vieille que leur émancipation politique", a pour sa part rappelé Leen Van Molle, professeure d'histoire sociale à la KU Leuven.

Le ministre des Finances a pour sa part insisté sur la jeunesse de ce droit, qui n'existe donc "que" depuis 75 ans. "Cette pièce est un symbole fort pour la représentation du droit de vote des femmes. C'est un ajout logique à la collection des monnaies."

Les pièces sont destinées aux collectionneurs, 125.000 sont en qualité "Fleur de coin" et 5.000 en qualité "Proof", soit la meilleure qualité pour une pièce, a précisé le commissaire des monnaies de la Monnaie royale de Belgique, Giovanni Van de Velde.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page