Industrial Smoke

UN AUTRE REGARD SUR LES FONCTIONS CRITIQUES ET MÉTIERS EN PÉNURIE

Relevé des éléments discriminants présents dans 2639 offres d'emploi

La CLCD a analysé pas moins de 2.639 offres d’emploi (publiées sur le site du Forem durant le mois d’octobre dernier) portant sur 14 fonctions critiques ou en pénurie.

Suivant une méthodologie rigoureuse, la Cellule a examiné les critères exigés pour distinguer ceux qui constituent des freins à l’embauche, en étant potentiellement discriminants. Elle a également analysé les conditions de travail et de salaire proposées.  En effet, la question des pénuries ne peut s’envisager sans tenir compte de l’aspect qualitatif de l’emploi : travailler oui, mais pas à n’importe quel prix ! Nous verrons donc quels sont les éléments qui, objectivement, rendent ces emplois très peu attrayants.

Sur base de ces enseignements, nous formulerons des pistes de solutions et des recommandations permettant de sortir de la stigmatisation des demandeuses et demandeurs d’emploi. Prendre de la hauteur en travaillant davantage sur l’attractivité des métiers en pénurie s’impose, dès aujourd’hui, pour relever le défi d’une Wallonie alliant prospérité et emploi de qualité.

Demandez les affiches A3 ou en format électronique à l'adresse clcd@cepag.be