top of page

Une campagne pour sensibiliser aux comportements inappropriés à l'égard des aide-ménagères

Bruxelles 07/03 09:21 (BELGA) Le Fonds de Soutenabilité Titres-Service lance mardi une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les comportements inappropriés à l'égard des aide-ménagères alors qu'une étude menée en 2019 avait révélé qu'un travailleur belge sur trois était victime de comportement abusif au travail, annonce-t-il mardi par communiqué.

La campagne met l'accent sur trois types de comportements inappropriés parmi les plus fréquents, à savoir le harcèlement ?(sexuel), les agressions physiques et verbales ainsi que la discrimination.

"Le comportement inapproprié est un terme générique qui désigne de nombreuses formes d'abus. Elles sont souvent volontaires, mais pas toujours. Les témoignages font parfois état d'un comportement latent ou inconscient, par exemple un abus de position dominante, des commentaires dévalorisants, un affront psychologique, etc", détaille Peter Van de Veire, directeur du Fonds de Soutenabilité Titres-Services. "Par cette campagne, nous nous adressons à toutes les parties concernées, tant internes qu'externes. C'est la seule façon de briser le tabou qui entoure ? cette thématique et de mener un dialogue constructif", complète-t-il.

Au-delà de la sensibilisation, la campagne met à disposition une boite à outils didactique, développé en collaboration avec le SPF Emploi, qui permet au personnel de mieux gérer ce genre de situation sensible. Des ateliers pour le personnel encadrant seront par ailleurs organisés dans l'optique d'aider les aide-ménagères et techniciennes de surface à faire face aux comportements inadéquats.

"Les comportements inappropriés provoquent stress et maladies chez les aide-ménagères. Et ce n'est que le début d'une série de tracas qui finissent par miner le bien-être psychique, et à terme, également physique. Nous sommes effarés du nombre de cas de burn-out, et nous devons y prêter plus d'attention", souligne Goedele Liekens, psychologue et sexologue.

La campagne, dénommée "Tous respectueux", est soutenue par les employeurs et les syndicats du secteur des titres-services.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page